PROGRAMME
Tous les exposés seront en allemand et traduits simultanément en français.
Le Futur de mon garage
Expansion, Fusion, Vente
12.00
Arrivée des participants, Check-In, Flying-Lunch
L’association dans le rôle d’intermédiaire et de conseiller
13.00
Début, Bienvenue et introduction Peter Picca – Président ASCV
Agir aujourd’hui au lieu de se plaindre demain
A l’avenir, notre tâche consistera encore davantage à traiter de manière transparente l’interaction entamée en ligne par le client, tout en transmettant l’expérience client de la marque et du garage. Les exigences sont grandes, qu’il s’agisse du constructeur ou de l’importateur, mais aussi de nos sites, de nos infrastructures et de l’évolution des besoins des clients.
Nous pouvons croire ou non à ces changements. Nous pouvons nous y opposer ou agir activement. C’est à nous de décider si nous voulons être prêts dès aujourd’hui pour les nouveaux processus et les nouveaux besoins des clients de demain. Nous travaillons intensément pour influencer les conditions nécessaires au commerce et nous lançons de nouveaux services de conseil pour nos membres.
Key Figures de la 66e conférence EDC à Bruxelles
13.30
Présentation de Peter Picca sur les informations importantes de la 66e conférence EDC à Bruxelles
Gestion du réseau / Modèles d’agence / Évolution des modèles / Les Chinois arrivent / Après-vente
La 66ème conférence EDC s’est tenue les 24 et 25 avril à Bruxelles. En tant que nouveau membre de l’EDC, nous avons pu y participer pour la première fois et présenter notre association.
Pendant deux jours, nous avons eu des échanges très intensifs avec les autres associations de concessionnaires d’Europe et nous avons appris des informations importantes directement du fabricant. Nous sommes impatients de découvrir les défis et les opportunités qui nous attendent.
Pourquoi les fabricants/importateurs prévoient-ils des modèles d’agence?
14.00
Exposé Tobias Bald, Partner Panoff Consulting
La vente directe signifie un contact direct avec le client
Tobias Bald est partenaire chez Panoff Consulting Automotive Retail Services en tant qu’expert senior en transformation de la stratégie et des processus de distribution automobile. Son expertise dans la transformation à venir de la distribution donne un aperçu important de l’orientation stratégique des constructeurs et des importateurs.
Panoff Consulting met à profit sa solide expérience et sa connaissance du secteur pour conseiller les constructeurs automobiles (dont le groupe VW), les fournisseurs et les concessionnaires automobiles.
14.45
Coffee Break & Networking
Opportunités et risques d’un modèle d’agence
15.15
Exposé Berend Hoitink et Heike Spengler – Consultants Panoff Consulting
Impact sur le modèle économique pour le concessionnaire
Berend Hoitink et Heike Spengler conseille les constructeurs et les concessionnaires dans le développement et la mise en œuvre de stratégies dans les domaines du centrage sur le client et de l’expérience client. Pour différents modèles de collaboration entre producteur et importateurs de marques, il apporte son expérience et sa passion dans le domaine de la mobilité future et de la numérisation des mesures de promotion des ventes dans le parcours client.
Systèmes d’agences: les limites de l’antitrust
16.00
Exposé Tobias Treyer, lic.iur., avocat
Les conditions cadres d’un système d’agence au regard du droit de la concurrence
Dans son exposé, Tobias Treyer, licencié en droit et avocat spécialisé dans le droit de la distribution dans le secteur automobile, examine la tendance aux contrats d’agence et montre comment les représentants des marques peuvent se protéger et l’importance du rôle des associations de marques dans ce contexte.
Expériences en Allemagne – Groupe Weller
16.30
Interview avec Burkhard Weller, de l’un des plus grands groupes de distribution automobile d’Allemagne
“Il faut savoir où le bât blesse !”
Le WELLERGRUPPE est l’un des plus grands groupes de distribution automobile en Allemagne et gère actuellement 35 concessions automobiles des marques TOYOTA / LEXUS / SEAT / CUPRA (AUTOWELLER), BMW / MINI (B&K) ainsi que le siège du WELLERGRUPPE à Berlin. Au cours de l’année civile 2022, près de 38.000 véhicules ont été vendus par plus de 2.000 collaborateurs.
Dans l’interview, Burkhard Weller nous donne des points de vue et des faits intéressants sur le secteur des agences. L’entrepreneur est actuellement candidat à la présidence de la Fédération allemande de l’industrie automobile (ZDK).
Questions et réponses
17.00
Posez-nous vos questions et laissez-nous les utiliser pour lancer des discussions passionnantes.
Fin de l’événement
17.15
Networking Apéro
LIEU
Nous sommes heureux de vous accueillir à l’hôtel Mövenpick à Egerkingen pour le premier expert-circle. L’hôtel de séminaire est situé à un emplacement optimal et est donc parfaitement accessible pour tous les membres de toute la Suisse.